La communauté de communes est sollicitée par un collectif citoyen représentants du secteur associatif. Les élus adhèrent à l’initiative.
ACTI'VAL73
Un projet créé par et pour les habitants du territoire Val Gelon

Acti’Val73 est une Entreprise à But d’Emploi faisant partie de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Cette démarche vise à apporter des solutions aux personnes privées durablement d’emploi en créant des activités répondant aux besoins d’un territoire.
Ouvert en septembre 2023, Acti’Val 73, c’est aujourd’hui 30 salariés dont 8 nouveaux salariés embauchés au 1er Octobre 2024. Les salariés sont polyvalents et travaillent sur une ou plusieurs activités et deux salariées travaillent au service administratif d’Acti’Val73.
Acti’Val73 propose des services aux collectivités, aux habitants et aux entreprises sur le territoire des 21 communes du Val Gelon, regroupés en 5 pôles d’activités :

Fabrication d’objets à partir de bois récupérés ( jardinières, composteurs, meubles de jardin, aménagement en bois, etc.)

Entretien des espaces verts et forestiers et aménagements d’espaces naturels pour les collectivités.

Services aux collectivités (services de nettoyage, petits travaux de voiries, peinture et maçonnerie, soutien logistique etc.)

Service de mobilité solidaire pour les habitants des 21 communes du Val Gelon de plus de 65 ans pour les rendez-vous médicaux, administratifs, courses et loisirs.

- Un magasin friperie en centre-ville de collecte et vente de vêtements de seconde main à bas prix pour les habitants
- Un atelier de création textile en tissus recyclés ( sac à vrac, sac à pain, tote-bag, tours de cou, etc.).
Une Entreprise à But d'Emploi c'est quoi ?
Une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire chargée de produire des emplois supplémentaires qui manquent sur le territoire pour supprimer la privation d’emploi.
L’EBE propose :
- un emploi à durée indéterminée à temps choisi à toute personne privée durablement d’emploi qui le souhaite
- des activités utiles pour répondre aux besoins non pourvus des habitants et des divers acteurs du territoire.
Cette entreprise répond aux mêmes exigences et contraintes que toute entreprise mais n’a pas pour objectif de faire des profits. Elle ne propose que des activités et services complémentaires pour les habitants, les entreprises, les collectivités, en complémentarité avec ceux qui existent déjà sur le territoire.
L'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qu'est-ce que c'est ?
TZCLD repose sur trois principes :
Personne n'est inemployable
Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
Ce n'est pas le travail qui manque
Un grand nombre de travaux utiles restent à réaliser.
Ce n'est pas l'argent qui manque
La privation durable d’emploi coûte plus cher à la collectivité que la création des emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.

Les principes fondamentaux
Un projet développé à partir des personnes privées durablement d'emploi et avec elles
Le Comité local pour l’emploi (CLE) rassemble les différents acteurs du territoire (habitants, collectivités, entreprises, associations) pour coordonner et animer la démarche.
L’objectif est de partir des besoins, compétences et souhaits des personnes pour structurer les solutions.
L'exhaustivité par la coopération territoriale
Elle consiste à mobiliser les ressources et outils disponibles pour garantir un emploi décent et accessible à toute personne volontaire et durablement exclue du marché du travail.
Cela implique des actions proactives pour identifier les personnes éloignées de l’emploi, tout en leur proposant un accompagnement adapté.
La création des emplois supplémentaires nécessaires au territoire
Des entreprises à but d’emploi (EBE) sont créées pour répondre aux besoins non couverts du territoire.
Ces entreprises embauchent sans sélection en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), à temps choisi, au SMIC, et développent des activités utiles et complémentaires aux offres existantes.
Les EBE assurent un management inclusif et respectent les règles du droit du travail.
Le projet sur le territoire Coeur de Savoie



Historique du projet
Après plusieurs années de travail avec l’ensemble des partenaires, les citoyens, les associations locales, les acteurs de l’emploi et du social, les entreprises, tous réunis au sein du Comité Local pour l’Emploi (C.L.E), la Communauté de communes Cœur de Savoie a été habilitée, en avril 2023, pour mener à bien l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sur le Val Gelon.
2016
Coeur de Savoie candidate à la première expérimentation
2017-2020
1er CLE Coeur de Savoie
Poursuite de la mobilisation du territoire et identification des besoins.
Animation par Fibr’Ethik et Secours Catholique avec l’implication de la collectivité.
2021
Nouveau CLE
La collectivité relance la démarche sur le territoire du Val Gelon avec les partenaires et les citoyens.
2022
Dépôt de dossier pour la 2ème loi
29 septembre 2022: Délibération du conseil communautaire
Dépôt de dossier candidature pour le territoire Coeur de Savoie – Val Gelon
2023
Habilitation du territoire et Ouverture d’Acti’Val73
Le 25 avril 2023, le territoire Coeur de Savoie – Val Gelon est habilité à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Le 1er septembre, Acti’Val73 démarre ses activités avec une équipe de 15 salariés en CDI.
2024
1 an d’Acti’Val 73
Après un an d’activité, Acti’Val 73 c’est 30 salariés avec l’embauche de 8 nouveaux salariés au 1er Octobre 2024 et 6 pôles d’activités !
Le territoire
Situé sur le piémont de 3 massifs, porte d’entrée de la Savoie depuis Grenoble, à proximité immédiate de Chambéry et Albertville, Cœur de Savoie regroupe 41 communes au cœur du sillon Alpin.
Dans le cadre de territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, ce sont 21 communes du Val Gelon concernées :
Arvillard ; Betton-Bettonet ; Bourget-En-Huile ; Bourgneuf ; Chamousset ; Chamoux-Sur-Gelon ; Champlaurent ; La Chapelle-Blanche ; La Croix-De-La-Rochette ; Detrier ; Montendry ; Le Pontet ; Presle ; La Rochette ; Rotherens ; La Table ; La Trinite ; Le Verneil ; Villard-Leger ; Villard-Sallet ; Villaroux
Nos partenaires
Nous remercions toutes les personnes, entreprises, associations et institutions qui nous accompagnent dans notre projet.
Leur soutien est essentiel pour faire grandir Acti’Val73 et le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée sur le territoire de Coeur de Savoie.
Nos partenaires institutionnels
Les collectivités, organismes publics et instutions qui partagent notre vision et contribuent à la mise en oeuvre de nos actions sur le territoire.






Nos mécènes et sponsors
Des entreprises et fondations qui, par leur générosité financière ou matérielle, nous aident à concrétiser nos projets et à répondre aux besoins de notre communauté.














Nos partenaires associatifs et locaux
Des acteurs de terrain qui collaborent avec nous pour bâtir des solutions solidaires et durables, en mutualisant nos forces et nos compétences.










